mardi 26 mai 2009

Yoga : la relaxation et la visualisation chez les enfants


par Maryse Lehoux (www.maryselehoux.com)

Le stress est présent dans la vie des adultes, et, en tant qu'adulte, on pense que les enfants y sont à l'abri. Au contraire, même les enfants vivent du stress. Les enfants sont sensibles au stress que vivent leurs parents et leurs enseignants, et ils vivent eux-mêmes des situations stressantes. À l'école, les enfants font entre autres face au stress de la performance scolaire et de la performance face à leurs pairs. De plus, leur situation familiale et les exigences parentales peuvent aussi augmenter leur stress.

Le yoga aide les enfants à se recentrer, à développer la conscience de leur corps et de leur esprit et il contribue à réduire leur stress. Le yoga aide aussi les enfants introvertis à s'ouvrir au monde extérieur et à développer leur créativité.

Lorsqu'on initie les enfants, on le fait souvent dans l'espoir qu'ils se calmeront rapidement. L'enfant n'apprendra pas à se calmer avec un seul cours de yoga. Toutefois, à long terme, l'apprentissage de la relaxation et du calme s'intègrera en lui. Les résultats ne sont pas immédiats, car le yoga n'est pas un médicament. Par contre, ses effets seront durables que ceux d'une pilule.

Qu'on la pratique avec les adultes ou les enfants, la relaxation demeure une partie importante de la séance de yoga. Toutefois, avec les enfants, on intègre beaucoup plus souvent la visualisation. Selon le livre Pédayoga de France Hutchison, il existe trois étapes fondamentales pour préparer l'enfant à la visualisation.

La détente et la concentration :

L'enfant doit être physiquement à l'aise et être réceptif aux consignes. S'il est agité, il ne pourra faire les étapes subséquentes.

La conscience des sensations de son corps :

Pendant cette étape, l'enfant détend les différentes parties de son corps et ressent les différentes sensations par ses cinq sens.

Les images :

Vous pouvez demander à l'enfant de se concentrer sur une image, sur plusieurs images ou sur un petit film qu'il voit dans sa tête. Dans cette étape, l'enfant est un observateur.

Avant de connaître Pédayoga, j'ai enseigné le yoga à quelques reprises dans les classes de mes filles et, pour la majorité des élèves, la relaxation est un merveilleux moment de détente. L'une des visualisations préférées des enfants s'intitule L'île aux trésors et elle est tirée du livre Méditations guidées pour les enfants. Dans cette visualisation, l'enfant fait un voyage à travers les quatre éléments (eau, terre, air, feu) et l'univers. Dans cette visualisation de grande ouverture, l'enfant fait un voyage dans la mer et découvre une perle blanche qu'il plante dans la terre. Il en prend grand soin jusqu'à ce que l'Arbre aux Trésors grandisse. Ensuite, il grimpe sur un grand oiseau et il vole dans le ciel... jusqu'au soleil. Il redescend ensuite se reposer au pied de son arbre.

Dans son livre Pédayoga, France Hutchison suggère aussi plusieurs exercices de relaxation et de visualisation:

- les chakras;

- les pierres précieuses;

- les émotions;

- s'énergiser;

- le sourire géant;

- le gentil policier (pour guérir les petits virus).

Dans la visualisation des émotions, on demande à l'enfant de ressentir une émotion qu'il a vécue ou qu'il vit présentement. Il pense à son émotion et la ressent dans son corps. Il pense aussi à ce qui a créé cette émotion. Il enveloppe ensuite l'émotion dans une belle bulle et il la sort de son corps pour l'envoyer vers le ciel, les étoiles ou la lune. Par la suite, il remplit le vide de l'émotion négative par une belle émotion plaisante et positive. Une variante pour les garçons est de placer l'émotion négative dans un sac de déchets et d'avoir un camion qui vient chercher les déchets. Quelle belle façon de chasser le stress et les émotions négatives!

Ces méthodes de relaxation et de visualisation sont très efficaces pour aider les enfants à se détendre, à réduire leur stress, à développer leur créativité et à s'extérioriser. En tant qu'adulte, pourquoi ne les pas essayer? Après tout, qu'avons-nous à perdre?

Sources : HUTCHISON, France (2008). Pédagyoga. pedago.ca.
BENET, Farida (2001). Méditations guidées pour les enfants, Éditions Recto Verseau

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